L'hypnose

L’hypnose est une technique thérapeutique brève, orientée « solution » (1 séance peut déjà être suffisante) où le thérapeute amène la personne à rétablir une meilleure communication entre son conscient et son inconscient afin de déclencher les changements utiles à la résolution du problème.

L’hypnose Ericksonienne – créée par Milton H. Erickson, psychiatre et psychologue américain - part du principe que chaque personne possède toutes les ressources en elle pour trouver les solutions qui lui conviennent, et le travail du thérapeute est de les faire émerger via le procédé hypnotique.

 

Nous sommes tous dotés d’un esprit conscient et d’un esprit inconscient

‍‍L’esprit conscient c’est celui qui vous fait réfléchir, qui vous permet d’analyser une situation.

‍‍L’esprit inconscient est cette partie de vous qui renferme tous vos automatismes, tous vos bons ou mauvais apprentissages. Il vous fait avoir des émotions, il provoque vos attirances, vos centres d’intérêt, vos goûts et c’est encore lui qui vous permet de réussir ou vous bloque dans ce que vous entreprenez.

C’est donc votre esprit inconscient qui va vous permettre de vous sentir bien, en pleine forme, ou au contraire va vous limiter, vous bloquer.

L’hypnothérapeute, par sa pratique, va être un guide qui va communiquer avec votre inconscient et en modifier les automatismes, vous permettre de revivre des expériences pour en tirer les meilleurs apprentissages et les ressources nécessaires dans votre vie présente

Pourquoi la pratiquer ?

  • Au niveau physique : sur les manifestations psychosomatiques, la gestion de la douleur, les troubles dermatologiques, la préparation à l’accouchement, etc.
  • Au niveau du comportement : addictions (tabac, alcool…), gestion de l’excès et de la perte de poids, préparation et amélioration de la qualité du sommeil, récupération physique pour les sportifs, timidité, phobies, etc.
  • Au niveau du développement personnel et émotionnel : gestion du stress et des émotions, préparation aux concours, examens, entretien d’embauche, accompagnement lors d’un changement de carrière, confiance en soi et estime de soi, développement de la créativité...

A qui elle s'adresse ?

L’hypnose s’adresse à tout le monde. Elle s’adapte à chaque personne, à son rythme, à ses objectifs, à ses attentes. Elle se pratique en séance(s) individuelle(s). Elle peut être utilisée seule ou en complément d’un suivi médical, psychologique ou thérapeutique.

 

L’hypnose est contre-indiquée pour les personnes qui souffrent de bipolarité, de schizophrénie ou de troubles qui relèvent de la psychiatrie.

Comment se déroule une séance ?

Le thérapeute fonctionne comme un guide. Après l’anamnèse et avoir fixé un cadre sécurisant, il accompagne son client dans son voyage intérieur et l’amène à établir un pont entre son conscient et son inconscient, de sorte à ce que tous deux travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles réponses à la situation qui pose problème et à la mise en place des changements désirés.

L’hypnose ne fait pas quelque chose pour vous, elle libère ce que vous avez déjà en vous. » – Milton Erickson