La sophrologie

La sophrologie ou « étude de la conscience en harmonie » a été créée dans les années 1960 par le neuropsychiatre Pr Alfonso Caycedo. Elle s’est tout d'abord développée dans le milieu médical pour s’étendre ensuite aux domaines du sport, de l'entreprise, du développement personnel, du social et de l'éducation. Elle puise ses origines dans des disciplines telles que la méditation, le yoga, la relaxation, l’hypnose et la psychologie.

 

Méthode psycho-corporelle, la sophrologie se base sur des techniques de respiration, de détente musculaire, de visualisation positive, de méditation.

 

Ce travail à la fois sur le corps et l’esprit active des réactions bienfaisantes :

  • Au niveau physiologique, le métabolisme s’ajuste au niveau du système cardio-vasculaire, du rythme cardiaque, de la digestion, du système immunitaire…
  • Au niveau psychique, en apaisant l’esprit, on permet une régulation des émotions, du stress, du lâcher prise, et le développement de nos capacités.

 

Ces transformations créent un impact positif dans notre quotidien. Ce travail nous invite également à un voyage intérieur qui nous permet d’observer et réévaluer nos modes de fonctionnement, mieux nous connaître, mieux appréhender notre environnement et faciliter nos capacités d'adaptation. On active ainsi l’harmonie, la confiance, la sérénité.

La pratique permet aussi de s’accorder une pause bienfaisante dans le tourbillon de nos vies effrénées. C’est ancrer son être dans le présent et laisser par là-même de nouveaux possibles émerger.

Que vous choisissiez de pratiquer dans une démarche thérapeutique ou plus de développement personnel, la sophrologie se vit et se ressent, plus qu’elle ne s’explique. C’est avant tout une expérience de soi.

 

Pourquoi la pratiquer ?

La sophrologie peut vous aider à mieux gérer votre stress, vos émotions, vos peurs, vos douleurs, vos troubles du sommeil ou vos addictions.

Elle peut aussi vous accompagner dans vos projets, vos défis, vos changements de vie, en renforçant votre confiance, votre motivation, votre créativité, votre concentration ou votre mémoire.

Elle peut également vous apporter plus de sérénité, de joie, de gratitude, de sens, en vous reconnectant à vos valeurs, à vos besoins, à vos envies.

A qui elle s'adresse ?

Elle s’adresse aux personnes de tous les âges. À tous les stades de leur vie.

La sophrologie est une méthode apolitique et laïque, qui se pratique dans le respect les valeurs, croyances et opinons de chacun.

Tous les exercices proposés peuvent être adaptés à la condition physique de chacun.

Comment se déroule une séance ?

Nous commençons par un temps de discussion pendant lequel vous exprimez vos besoins.

Puis, nous pratiquons ensemble une technique sophrologique, en posture assise ou debout.

Enfin, nous échangeons sur vos ressentis, votre vécu de la séance.

L’exercice est enregistré, et cet enregistrement vous servira à vous entrainer chaque jour entre chaque séance.

L'entrainement personnel quotidien est essentiel. Il participe à l'efficacité de la méthode.

La pratique peut se faire en tenue de ville ou décontractée, confortable dans tous les cas.